TDF PC SOFT version 21 : Zoom sur 4 avancées de WINDEV Mobile

TDF PC SOFT version 21 : Zoom sur 4 avancées de WINDEV Mobile

retour actualités

Ce 8 mars, le TDF Tech débutait à Montpellier. Nous avons relevé un certain nombre d’évolutions sur WINDEV Mobile qui, selon nous, sont de réelles avancées par rapport à la version précédente.

 

Le panel de visualisation

 

Une des particularités du développement d’applications mobiles, c’est la fragmentation des terminaux : plus de 24000 terminaux Android différents dans le monde à fin août 2015 selon OpenSignal. Cette fragmentation associée à la multiplicité des OS et versions d’OS engendre des comportements différents. Il est donc indispensable de pourvoir tester chaque application sur ces différentes configurations. Ces tests sont coûteux du point de vue de charge. Avec sa version 21, WINDEV MOBILE apporte une solution séduisante via le « panel de visualisation » sur le volet UI (User Interface). Cette nouvelle fonctionnalité permet de visualiser, en temps réel et sans recompilation, le rendu d’IHM d’une application sur un ensemble de terminaux en simultané.

 

Rendu IHM Windev Mobile

 

Le champ planning

 

Le champ « planning » fait son apparition dans WINDEV MOBILE pour iOS et Android. Le code existant des applications WINDEV et/ou WEBDEV utilisant ce champ est compatible. Le champ planning s’adapte en fonctionnement mobile en adoptant les gestures associées (ex : changement de période par une action de type « swipe »).

 

Champ planning Windev Mobile

 

La compilation déportée des applications iOS

 

Apple impose que toute compilation d’une application iOS soit réalisée sur une machine dotée de Mac OS. Jusqu’à présent, WinDev Mobile permettait de générer un projet Xcode en local sur le PC, projet qu’il était nécessaire de rendre disponible ensuite sur un Mac (via répertoire partagé, clé USB…) pour compilation. Désormais, il est possible de lancer directement cette compilation en totalité depuis un PC. Celui-ci déclenchera à distance la compilation du projet Xcode sur un Mac.

 

Géolocalisation sans consommation de batterie

 

Sur un terminal mobile, il est parfois nécessaire de connaître la localisation de l’utilisateur même lorsque l’application mobile est fermée ou en arrière-plan. Par ailleurs, l’accès au GPS du smartphone a un impact sur la consommation de la batterie du smartphone. Dans la version 21 de WINDEV MOBILE, PC SOFT propose une approche « GPS low energy » qui permet :

  • Sous iOS, de ne remonter les évènements de changement de position que si celle-ci a évolué de plus de 500 mètres (ou un intervalle de temps de 5 minutes)
  • Sous Android, de ne remonter les évènements de changement de position qu’à intervalle de temps défini (30 secondes à 10 minutes suivant la vitesse de déplacement)
Contact Isimedia