fleche

Rejoindre ISIMEDIA c’est faire le choix
d’une entreprise où vous trouverez :

 

 

  • Une véritable considération :
    Elle se ressent dès les premières phases du recrutement où vous n’êtes pas uniquement un CV regroupant des mots clés, puis s’apprécie tout au long du parcours au sein de l’entreprise où chacun est invité à s’exprimer et peut marquer son empreinte
  • Une écoute en toutes circonstances : avec des managers de proximité, des relais RH ayant du temps dédié au suivi et à l’encadrement

 

  • Une évolution tout au long de votre carrière avec une politique de formation permanente et adaptée grâce à un suivi individuel régulier
  • Une équipe qui cultive l’entraide et la solidarité autour d’un projet fédérateur
  • Un moyen de vivre votre différence au sein d’une entreprise qui essaie de casser, raisonnablement, les codes

 

anita lavergne chargée de missions rh

  • La mise en ligne de la nouvelle version du site, et notamment la page de présentation de notre groupe a interpelé de nombreux acteurs du marché des SSII/entreprises du secteur numérique.
  • Suite à cette publication, CNN a souhaité nous interviewer sur cette présentation qu’ils ont qualifiée d’audacieuse et percutante.
  • Nous avons souhaité rendre publique une partie de cette échange, au cours duquel Peter SULLIVAN a questionné Anita LAVERGNE chargée de missions RH au sein du groupe et responsable du service recrutement sur la politique RH au sein de l’entreprise.

 

INTERVIEW D’ANITA LAVERGNE, CHARGEE DE MISSIONS RH

  • ISIMEDIA specialiste windev, webdev, windev mobile

    • La consultation de votre site WEB montre que votre entreprise a fait le choix de positionner la gestion des ressources humaines au centre de sa stratégie de développement. Qu’est-ce qui motive ce choix finalement assez rare, pour une entreprise de votre secteur ?

    anita lavergne
    • Les valeurs humaines et sociales sont essentielles pour les dirigeants de l’entreprise. Ils ont souhaité mettre en œuvre une politique des ressources humaines basée sur l’écoute, le suivi, la disponibilité et la proximité. Cette orientation, prise dès la création de la société, constitue aujourd’hui un des piliers permettant d’accompagner et de sécuriser notre croissance. Elle s’inscrit dans une démarche globale et repose sur un savoir-faire et des processus extrêmement rigoureux.

  • isiasoft

    • Comment s’organise la gestion des ressources humaines au sein de votre groupe ?

    anita lavergne
    • Elle s’organise autour d’une équipe de 6 personnes,  qui disposent chacune de compétences dans des secteurs bien spécifiques et complémentaires (recrutement, droit social, communication interne, administratif…). Cette équipe, rassemblée au sein d’un service dédié et structuré, dispose d’un savoir-faire éprouvé qui nous permet de définir et surtout d’appliquer une véritable politique RH.


      Ce savoir-faire est ensuite relayé au sein des différentes agences et pour chaque équipe par des managers de proximité. Ces managers ont des profils techniques. Ils sont tous issus d’une formation technique et possèdent une solide expérience dans la conduite de projets. Ce sont pour la plupart des directeurs de projets qui disposent d’une fibre managériale développée et qui ont souhaité évoluer vers des postes d’encadrement avec des responsabilités étendues. Nos collaborateurs, quelque-soit le site, bénéficient ainsi de l’accompagnement et de l’encadrement d’un supérieur qui, au-delà de compétences RH, dispose d’une bonne connaissance de leur métier.


      Les Ressources Humaines sont par ailleurs représentées au sein même du comité de direction de l’entreprise ;  Les orientations et décisions sont donc prises au plus haut niveau en accord avec la politique RH du groupe. Nous pouvons donc légitimement parler de « culture partagée » lorsque l’on évoque la mise en œuvre des ressources humaines au sein de notre groupe.     

     

  • isiasoft

    • Pouvez-vous nous donner un exemple de processus concret pour illustrer votre politique RH ?

    anita lavergne
    • Le recrutement que je connais particulièrement bien me semble être un exemple assez représentatif ; C’est une étape clé car un recrutement efficient et de qualité est primordial pour la bonne marche de l’entreprise. Nous cherchons évidemment à attirer et à recruter les meilleurs candidats sur un plan technique ; mais nos critères de sélection vont au-delà : nous recherchons aussi des personnes qui soient en mesure de s’intégrer facilement aux équipes en place mais également de cultiver et de relayer nos valeurs.

      Notre démarche en matière de recrutement est très éloignée des méthodes employées par la plupart cabinets de recrutement ou SSII qui recrutent en masse en utilisant des applications qui choisissent des candidats à partir de mots clés.

      Nous disposons d’une cellule de recrutement interne qui respecte un processus de qualité et qui garantit plusieurs niveaux de validation pour un recrutement objectif : un premier entretien permet de valider l’adéquation entre le niveau technique du candidat et le niveau requis pour le poste. Un entretien de personnalité réalisé par un représentant des Ressources Humaines complète le traitement de la candidature avec une analyse comportementale du candidat (toujours rapproché de des critères objectifs dans la fiche de poste correspondante. Enfin, un entretien de validation finale a lieu avec le futur manager. Et au vu de l’importance accordée au suivi de chaque collaborateur au sein de l’entreprise, il apparait comme évident que cette rencontre entre le candidat et son futur responsable vienne clôturer le recrutement ! Ce processus permet également de valider l’adéquation entre  les aspirations réelles du candidat et le cadre proposé par l’entreprise.

     

  • isiasoft

    • Vous parlez d’intégration : comment se déroule l’accueil et l’intégration d’une nouvelle recrue dans l’entreprise ?

    anita lavergne
    • Nous proposons un parcours d’intégration à chaque nouvel arrivant qui rejoint l’entreprise. Ce parcours est composé d’un ensemble d’étapes : accueil par un responsable la remise du livret d’accueil, une la présentation de l’environnement de travail, une formation aux outils et méthodes de travail et surtout la transmission de l’ensemble des informations nécessaires à la prise en main de son poste, à une bonne adaptation en entreprise.

     

  • isiasoft

    • Il me semble que cette démarche globale a valu à l’entreprise d’être primée par un magazine économique de la région de Montpellier ?

    anita lavergne
    • Oui, en effet, c’était en 2010, nous avons reçu le Master RH de la lettre M.

     

Contact Isimedia